Vase d'expansion à membrane

Les vases d'expansion appartient à l'équipement de sécurité d'un système de chauffage, qui absorbe la dilatation de l'eau produite lors du chauffage de l'eau de chauffage.

Sans vase d'expansion l’eau s’échapperait par la soupape de sécurité en permanence, ce qui obligerait de réapprovisionné fréquemment le circuit de chauffage. En outre, en cas de refroidissement trop rapide de l’eau, une pression négative peut se produire. L'air est ensuite aspiré par l'intermédiaire des liaisons les moins étanches comme les robinets des radiateurs , ce qui augmente les risques de corrosion.

Le vase d'expansion contient 2 grandes chambres qui sont séparées par un diaphragme. Tout d'abord, il y a d’un côté l'eau, qui est reliée à l'installation de chauffage et de l'autre côté de l'azote, qui est fixé avec une pression définit. Si maintenant l'eau de chauffage est chauffé, la pression de l'eau augmente. Le volume de l’eau augmente, le diaphragme est poussé par l’eau du côté de l'azote qui se compresse. Quand l'eau refroidit de nouveau, la pression ou le volume d’eau diminue et le vase d'expansion se relâche et fournit de ce fait une pression et/ou un volume d'eau constant dans le système de chauffage.

Vue en coupe du vase d’expansion

Entre le vase d'expansion et la chaudière ne doit être installé, à l'exception d'une soupape d'arrêt avec capuchon aucun système de fermeture.
Les réservoirs d'extensions sont disponibles en différentes tailles, dépendant des facteurs suivants:
Le volume d'eau du système de chauffage.
La température maximale de fonctionnement du système de chauffage.
La pression de la soupape de sécurité.
Odoo text and image block

Maintenace et verification du vase d'expansion

A good subtitle

Pourquoi l'azote?
La membrane dure habituellement environ 10 ans, après quoi elle devient cassant. Le gaz utilisé entre ensuite dans le circuit de chauffage, ce qui dans le cas de l'azote n’est pas bien grave, contrairement à l'oxygène qui peut causer de graves dommages de corrosion (dommages liés à la rouille). De plus si la membrane est poreuse elle va laisser passer l'oxygène de sorte que la pression d'entrée doit être régulièrement ajustée. Ce qui est le cas avec de l'azote avec le temps.
Quand faut -il vérifier le vase d'expansion ?
Si la pression de l'installation de chauffage après le remplissage diminue rapidement (après 1-2 jours). Il faut alors vérifier le bon fonctionnement de la valve de sécurité qui doit évacuer l'eau du système seulement en cas de surchauffe.