Le ballon tampon

Le coeur du système

Un ballon d'accumulateur agit comme un tampon, c'est un lieu de stockage intermédiaire pour l'eau qui circule dans le système de chauffage. La chaudière chauffe l'eau dans le ballon, et l'eau chaude est ensuite fournie aux utilisateurs. Lorsque l'eau dans le réservoir est pas suffisamment chaude, la chaudière s'allume et réchauffe l'eau dans le réservoir Les ballons d'accumulateurs sont donc particulièrement adaptés pour les chaudières à bois car leur efficacité optimale est assurée quand elles fonctionnent à pleine puissance. Une fois le réservoir rempli d'eau chaude on laisse s’éteindre la chaudière tranquillement.

Il est important que le ballon accumulateur, les tuyaux et les connecteurs soient bien isolés, afin de limiter les pertes de chaleur. Un réservoir de 2,500 litres, isolé avec un polyuréthane de 1 cm d'épaisseur et chauffé à 75 ° C, a dix fois plus de pertes qu'un réservoir dans lequel l'isolant mesure 10 cm d'épaisseur.
Un ballon pour plusieurs sources de chaleur Un ballon accumulateur peut accepter et stocker de l'énergie à partir de plusieurs sources d'énergie. Par exemple une chaudière, des panneaux solaires et une pompe à chaleur. Le réservoir peut également être équipé d'une résistance électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques.
Grâce à notre expérience et notre savoir faire en matière de chauffage avec des énergies renouvelables nous sommes dans la mesure de vous proposer la meilleure configuration possible qui répondra tant à votre budget, vos souhaits et vos besoins énergétiques.

Un ballon pour plusieurs sources de chaleur

Un ballon accumulateur peut accepter et stocker de l'énergie à partir de plusieurs sources d'énergie. Par exemple une chaudière, des panneaux solaires et une pompe à chaleur. Le réservoir peut également être équipé d'une résistance électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques.
Grâce à notre expérience et notre savoir faire en matière de chauffage avec des énergies renouvelables nous sommes dans la mesure de vous proposer la meilleure configuration possible qui répondra tant à votre budget, vos souhaits et vos besoins énergétiques.
Odoo text and image block
Odoo image and text block

La séparation - la clé de l'efficacité

La fonction d'un réservoir accumulateur est simple et se construit autour du principe physique selon lequel l'eau chaude est plus légère que l'eau froide. L'eau chaude de la chaudière est pompée dans le haut du réservoir, en même temps que l'eau froide est extraite du fond du réservoir.

Pour que ce processus fonctionne comme prévu, la limite entre l'eau chaude et l'eau froide doit être nette. Si l'eau chaude et l'eau froide sont continuellement mélangées, la température de l'eau sera plus faible. La capacité de stockage du ballon en est par conséquent réduit - dans le pire des cas, il n'y aura pas assez d'énergie pour chauffer l'eau pour une seule douche.

Le secret derrière la séparation parfaite consiste à contrôler l'admission du réservoir, de sorte que la séparation n'est pas perturbée. L’appareillage qui prend en charge cette tâche est appelé : l'unité de chargement. Et l'unité de chargement leader sur le marché est incontestablement le Laddomat.